L’URBSFA participe au projet Disney ‘UEFA Playmakers’

L’URBSFA participe au projet Disney ‘UEFA Playmakers’
17/03/2020, 14:43

Fin août 2019, l’URBSFA a lancé son plan d’action “The World At Our Feet”. Un plan étalé sur plusieurs années pour doubler le nombre de filles qui jouent au football en Belgique d'ici 2024. Le projet Disney Playmakers de l'UEFA est, après Love Football, le deuxième projet ayant pour but d’augmenter le nombre de jeunes filles qui pratiquent le football en Belgique.

Grâce à Playmakers, un nouveau programme de l'UEFA et de Disney, des filles de toute l'Europe seront très prochainement en mesure de découvrir le monde magique de Disney en faisant leurs premiers pas dans le monde du football. Inspiré par les "Indestructibles", ce programme est le tout premier grand programme paneuropéen de football de base dédié aux filles, lequel sera déployé dans sept pays cette année, dont la Belgique.

Playmakers est l'un des premiers projets clés et décisifs issus de l'UEFA Women’s Football Strategy : Time for Action, que l'UEFA considère comme un élément clé pour atteindre l'objectif de doubler la participation des filles et des femmes au football d'ici 2024. Cette stratégie a été élaborée pour les filles âgées de cinq à huit ans qui ne jouent pas encore au football et créera un environnement où l'imagination peut s'épanouir à mesure qu'une histoire emblématique de Disney est racontée par le mouvement et le jeu.

Les films avec un solide premier rôle féminin - à commencer par Indestructibles 2 - seront répartis en 10 séances, où les filles joueront des scènes épiques et interpréteront les rôles de certains des personnages les plus aimés de tous les temps ; ce qui leur permettra d'être en bonne santé et fortes, de se faire des amies, de prendre confiance en elles et d'acquérir de nouvelles compétences pour le football et la vie.

Katrien Jans (Manager Women’s Football Royal Belgian Football Association) :

"Être l'un des premiers pays à participer à ce programme paneuropéen nous rend très heureux et fiers. Ce projet s'inscrit parfaitement dans notre plan stratégique "The World at our Feet" que nous avons lancé en août dernier. "Grandir à la base" est l'un de nos points clés et, grâce à ce projet, nous espérons que de nombreuses filles se familiariseront avec notre beau sport. Il est fantastique que ce projet soit destiné aux plus jeunes. C'est un groupe dans lequel nous voyons beaucoup de potentiel. En collaboration avec nos ailes et nos 30 clubs amateurs/de base issus de tout le pays, nous allons lancer ce projet dans les prochains mois".

"Être l'un des premiers pays à participer à ce programme paneuropéen est une déclaration d'intention pour le football en Belgique. Si nous voulons vraiment nous engager à faire participer davantage de filles à ce sport, nous devons être conscients des circonstances et de l'environnement qui le rendront possible".

"Les recherches démontrent qu'en adoptant une approche de coaching basée sur des histoires, et en étant collaboratif et non compétitif, l'intérêt pour la participation augmente. Nos entraîneurs se sont engagés à adopter le programme et nous attendons avec impatience le lancement des sessions dans tout le pays au début de l’année 2020".

TINE DE CAIGNY, JOUEUSE DES BELGIAN RED FLAMES

Quel beau projet ! Si nous avions été soutenues par un projet similaire durant notre enfance, nous aurions pu jouer avec et contre des équipes de filles dès notre plus jeune âge et nous aurions pu faire de plus grands pas en avant dans notre développement en tant que joueuse.

CHARLOTTE TISON, JOUEUSE DES BELGIAN RED FLAMES

Tout le monde regardait Disney durant son enfance. Moi aussi. Je suis persuadée que ce projet magnifique encouragera beaucoup de jeunes filles à jouer au football. Je suis ravie que le plus grand joueur dans son domaine soutienne notre sport de telle façon originale.

TRENTE CLUBS PARTICIPANTS EN BELGIQUE

Pas moins de 30 clubs à travers toute la Belgique participent au projet UEFA Playmakers Disney. Découvre la liste complète via ce lien.

Tu es intéressée par cette chouette initiative et souhaites participer aux entraînements UEFA Playmakers Disney ? N’hésite alors pas de t’inscrire en complétant notre formulaire. Tu trouveras certainement un club participant dans ta région.

Inscris-toi ici

EN SAVOIR PLUS

L'introduction de Playmakers intervient à un moment où une nouvelle approche est nécessaire. Les statistiques mondiales identifiées par l'Université de Leeds Beckett démontrent que 84 % des filles de moins de 17 ans ne respectent pas les directives minimales d'activité de l'Organisation Mondiale de la Santé.

En outre, lorsque les garçons atteignent l'âge de 15-24 ans, ils ont deux fois plus de chances de faire du sport que les filles du même âge, comme l'indique la Commission Européenne pour l'éducation, le sport, la jeunesse et la culture.

Playmakers sera lancé dans sept pays avant un déploiement paneuropéen complet. Outre la Belgique, le programme sera lancé ce printemps en Écosse, en Norvège, en Pologne, en Autriche, en Roumanie et en Serbie.

Top